Le Baignalo

L'aide à la baignade pour personnes handicapées

Utilisation

Le Baignalo est un appareil d’aide à la baignade et au transport pour personnes handicapées « moteur », quels que soient leurs poids, leurs états corporels, leurs dimensions.

Il peut être utilisé en piscine, en lac, en eaux de mer…

Exemples d’utilisation

A la plage

Vous arrivez au parking de la plage avec votre véhicule et une personne handicapée. Une fois stationnés vous sortez le Baignalo du coffre, vous réglez le positionnement des flotteurs en fonction de la personne et vous étendez cet équipement d’aide à la baignade au sol.
Vous sortez la personne du véhicule et l’installez sur le Baignalo.
Suivant le poids de cette personne, vous devrez être plusieurs pour la lever. Si vous êtes venus seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à d’autres personnes. Jamais nous n’avons eu de refus lors de nos différents essais.
Il ne reste plus qu’à la lever et se déplacer jusqu’au plan d’eau, que se soit à la mer, au bord d’un lac ou d’une rivière. Au besoin vous ajusterez la longueur des sangles de portage à l’aide des boucles de réglages pour faciliter ce transfert.
Si la personne est d’une corpulence importante, vous glisserez le chariot de roulage en dessous et le sanglerez. Le poids sera bien moindre aux épaules lors du déplacement. Cela vous permettra de franchir des dunes non aménagées ou des chemins cahoteux, sans fauteuil « tous-terrains ».
Il est possible de laisser le chariot en place durant la baignade.

A la piscine

Dans les vestiaires, vous agissez comme d’habitude, sauf que vous mettez d’abord le Baignalo dans le fauteuil avant de mettre la personne handicapée, que vous positionnez ensuite dedans.
Certaines piscines possèdent des fauteuils de bains, utilisez les, c’est encore plus simple.
Vous positionnez d’abord le Baignalo dedans en ayant soin de fixer les flotteurs en longitudinal et la personne ensuite. Il sera très facile de changer la position des flotteurs dans l’eau.
La mise à l’eau s’effectue alors, soit de la même façon qu’à la plage, avec l’aide des surveillants de baignade ou d’autres personnes, soit à l’aide d’un appareil de mise à l’eau classique (électrique, hydraulique, manuel), soit à l’aide de la rampe de descente dans le bassin.
Si aucun autre moyen n’existe, répartissez vous sur les côtés d’un angle du bassin.

Pratique

Suivant les positionnements des flotteurs, la flottabilité sera effective au fur et à mesure de la descente dans l’eau, ainsi que l’assiette qui est la position que vous aurez souhaitée.
Il est possible d’obtenir une position allongée, assise, semi-assise, verticale comme il plaira le mieux au baigneur, pour son confort et sa sécurité.
Lors de la sortie, la maille des tissus permet l’évacuation totale de l’eau en quelques secondes.
Pour les personnes qui ne peuvent s’exprimer autrement, cet équipement d’aide à la baignade est muni d’un sifflet de gilet de sauvetage pour communiquer.